top of page

L'Activité Physique Adaptée

De Potter (2004) : << L’Activité Physique Adaptée est définie comme tout mouvement, activité physique et sport, essentiellement basé sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. >>

Définition

L’APA correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filière APA et Santé des UFR STAPS). Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des personnes. Elle permet également de concevoir des dispositifs et des projets d’intervention qui mobilisent des compétences d’enseignement des activités physiques, sportives ou artistiques.
 

Les APA s’inscrivent dans une dynamique de santé publique et de prévention.

Il existe trois types de prévention :

- Primaire : ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une pathologie et à réduire les risques d’apparition de nouveaux cas.

- Secondaire : diminue la prévalence d’une maladie. Recouvre les actes destinés à agir au début de l’apparition de la pathologie et de s’opposer à son évolution.

- Tertiaire : intervient à un stade où il importe de diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou récidives et de réduire les complications ou rechutes.

 

Les APA participent à une bonne qualité de vie, au développement biopsychosocial de personnes ayant des besoins spécifiques. Elles concourent à la réadaptation, à l’autonomie, à l’intégration sociale et permettent d’améliorer la condition physique et de lutter contre la sédentarité. Elles contribuent au mieux-être physique et psychologique. Les APA s’inscrivent dans une dimension pluridisciplinaire. Elles vont de pair avec la kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychothérapie…

Les bénéfices de l'APA

L’APA permet l’amélioration de la qualité de vie. La qualité de vie prend en compte de multiples facteurs propres à chacun et  dépend des valeurs socio-culturelles. D’après l’OMS : << la qualité de vie est la perception qu’un individu a de sa place dans la vie, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et inquiétudes. >>

Elle prend en compte la santé physique et psychologique ainsi que les relations sociales. Elle est étroitement liée à la santé et peut être évaluée notamment à l’aide de questionnaires.

      L’APA permet d’améliorer la qualité de vie grâce à plusieurs facteurs :

- un reconditionnement physique par la pratique sportive.

- la diminution des douleurs et symptômes et apprendre à vivre avec.

- une baisse de la prise de médicaments diminuant ainsi les coûts de la santé.

- l'amélioration de l’autonomie et ainsi de la confiance en soi et de l’estime de soi.

- favorise la sociabilisation.

- augmente la durée de vie.

bottom of page