top of page

L'enseignant en APA

D’après le Répertoire National des Certifications Professionnelles : << le professionnel en APA a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de réadaptation et d’intégration par l’activité physique adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptations sociales, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales... >>

Qui suis-je ?

Je m’appelle Alexandre Maquère et à l’âge 26 ans j’ai décidé de créer mon entreprise de réadaptation fonctionnelle : Backbone APA (2018). J’ai réalisé mon cursus universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives qui s’est terminé en 2016. J’ai tout d’abord effectué la Licence Entraînement Sportif pour ensuite m’orienter en APA avec la Licence Activité Physique Adaptée et Santé. J’ai pu ainsi me rendre compte que l’on pouvait allier le Sport avec la Santé et la rééducation et j’ai découvert là un mariage tout à fait singulier et très bénéfique.
 
Pendant mon parcours universitaire j’ai eu l’occasion de faire deux stages : un premier en cabinet libéral de kinésithérapie à Mont Saint Aignan et un second à la Fondation Hopale au centre Jacques Calvé de rééducation et de réadaptation à Berck. A l’obtention de ma licence j’ai travaillé à la Clinique de l’Europe de Rouen au Centre Méridienne en Soins de Suite et de Réadaptation. J’ai pu m’occuper du programme de Restauration Fonctionnelle du Rachis (RFR) qui m’a orienté vers mon projet actuel.

Pourquoi le dos et pourquoi l'activité physique ?

A l’âge de 12 ans, suite à des douleurs persistantes au dos, j’ai dû consulter un chirurgien orthopédique qui m’a diagnostiqué une scoliose ainsi que la maladie de Scheuermann induisant une cyphose. Je n’ai pas eu besoin d’être opéré mais j’ai dû porter un corset nuit et jour pendant sept ans le temps que la croissance se termine...

​

   La pratique d’activités physiques et sportives m’a alors été proscrite durant toute la période du collège et du lycée. Malgré la rééducation que j’ai pu faire, tout cela m’a causé des lésions irréversibles aux vertèbres ainsi qu’un manque de souplesse important aux muscles du dos et des ischio-jambiers.

   Heureusement, j’ai su prendre ma revanche sur cette mauvaise période : à la sortie du lycée, je me suis inscrit en STAPS où j’ai pu pratiquer de nombreuses disciplines sportives et ainsi m’orienter vers le " Sport-Santé ". Et en 2014, pendant ma première année de master, j'ai décidé de me lancer dans un défi et de goûter au dépassement de soi : effectuer un raid humanitaire durant deux mois, organisé par l'association Rouennaise "Les Amis de Monde", avec la traversée en vélo de la Namibie, la Zambie et la Tanzanie pour finir ce merveilleux périple de près de 5000 km par l’ascension à pied du Kilimandjaro...

   Toutes mes expériences ajoutées à la kinésithérapie que j’ai pu faire pendant mon adolescence m’a beaucoup servi et je souhaite à mon tour apporter ma pierre à l’édifice.

   Mon objectif : aider les personnes qui en ont besoin et surtout leur montrer que même avec une pathologie invalidante, la pratique d’activités physiques peut leur permettre de retrouver une bonne qualité de vie et de surpasser leurs maux !

   Tout cela m’a inspiré mon slogan :

​

le Sport-Santé, Se dépasser pour Surmonter !
 

bottom of page